Vos yeux sont-ils en bonne santé?
En général, la chirurgie oculaire au laser est la plus appropriée pour les personnes présentant un degré modéré d’erreur de réfraction et aucun problème de vision inhabituel.
Votre chirurgien ophtalmologiste vous posera des questions détaillées sur votre santé oculaire et évaluera vos yeux pour s’assurer que vous ne souffrez d’aucune condition pouvant entraîner des complications ou de mauvais résultats de la chirurgie. Ceux-ci inclus:
- Une maladie oculaire qui entraîne une détérioration progressive de votre vision et un amincissement de votre cornée (kératocône) – en fait, si le kératocône est présent dans votre famille, même si vous n’en êtes pas atteint, soyez très prudent avant une chirurgie oculaire élective.
- Kératite, uvéite, herpès simplex affectant le contour des yeux et autres infections oculaires.
- Blessures oculaires ou troubles des paupières.
- Yeux secs – si vous avez les yeux secs, la chirurgie LASIK / FEMTO LASIK ou même PKR peut aggraver la situation.
- Grandes pupilles – si vos pupilles sont grandes, surtout dans une pénombre, le LASIK ou FEMTO LASIK pourrait ne pas être approprié. La chirurgie peut entraîner des symptômes débilitants tels que des éblouissements, des halos, des sursauts d’étoiles et des images fantômes.
- Glaucome – L’intervention chirurgicale peut augmenter la pression oculaire, ce qui peut aggraver le glaucome.
- Cataracte.
Vous pourriez également reconsidérer la chirurgie FEMTO LASIK si :
- Vous souffrez de myopie grave ou avez reçu un diagnostic d’erreur de réfraction élevée – les avantages possibles de la chirurgie FEMTO LASIK peuvent ne pas justifier les risques.
- Vous avez une assez bonne vision (globale) – si vous voyez suffisamment bien pour n’avoir besoin de lentilles de contact ou de lunettes qu’une partie du temps, l’amélioration résultant de la chirurgie ne vaut peut-être pas le risque.
- Vous présentez des changements oculaires liés à l’âge qui entraînent une vision moins claire (presbytie).
- Vous participez activement à des sports de contact – si vous recevez régulièrement des coups au visage et aux yeux, comme pendant les arts martiaux ou la boxe, la chirurgie FEMTO LASIK n’est peut-être pas un bon choix pour vous.