Comprenez-vous les effets secondaires et les complications possibles?
Si les complications entraînant une perte de vision sont excrément rares, certains effets secondaires, notamment la sécheresse oculaire et les troubles visuels temporaires, sont assez fréquents. Ceux-ci disparaissent généralement après quelques semaines ou dans le très rare cas après quelques mois, et très peu de gens les considèrent comme un problème à long terme.
Les complications possibles incluent :
• Yeux secs – la chirurgie LASIK entraîne une diminution temporaire de la production de larmes. Pendant environ six mois après votre chirurgie, vos yeux peuvent être inhabituellement secs pendant leur guérison complète (même plusieurs mois). Même après la guérison, vous pourriez ressentir une augmentation de la sécheresse oculaire. Votre ophtalmologue vous recommanderai d’utiliser des gouttes pour les yeux secs pendant cette période post-opératoire. Si vous souffrez d’une sécheresse oculaire sévère, vous pouvez opter pour une autre procédure consistant à placer des bouchons spéciaux dans vos points lacrymaux pour empêcher les larmes de s’écouler de la surface de vos yeux.
• Éblouissement, halos et vision double – après la chirurgie, vous pourriez avoir des difficultés à voir la nuit. Vous remarquerez peut-être des éblouissements, des halos autour des lumières vives ou une vision double. Cela dure généralement quelques jours à quelques semaines.
• Sous-corrections – si le laser enlève trop peu de tissu de la cornée de votre œil, vous n’obtiendrez pas les résultats de vision plus clairs que vous espériez. Les sous-corrections sont plus fréquentes chez les personnes myopes. Vous pourriez avoir besoin d’une autre chirurgie réfractive d’ici un an pour retirer davantage de tissus. Pour déterminer si le problème persiste et nécessite un traitement supplémentaire, une période de plusieurs mois doit s’écouler après le premier traitement.
• Sur-corrections – il est également possible que le laser enlève trop de tissu de la cornée de votre œil. Les sur-corrections peuvent être plus difficiles à corriger que les sous-corrections. Pour déterminer si le problème persiste et nécessite un traitement supplémentaire, une période de plusieurs mois doit s’écouler après le premier traitement.
• Astigmatisme – l’astigmatisme peut être causé par un retrait inégal des tissus. Cela peut nécessiter une intervention chirurgicale supplémentaire, des lunettes ou des lentilles de contact. Pour déterminer si le problème persiste et nécessite un traitement supplémentaire, une période de plusieurs mois doit s’écouler après le premier traitement.
• Problèmes de volet (lambeau) – replier ou retirer le lambeau de la cornée de votre œil pendant la chirurgie peut entraîner des complications, notamment une infection et des larmes excessives. La couche de tissu cornéen la plus externe (épithélium) peut se développer anormalement sous le lambeau pendant le processus de guérison.
• Perte ou changements de vision – dans de rares cas, vous pouvez subir une perte de vision en raison de complications chirurgicales. Certaines personnes peuvent également ne pas voir aussi clairement qu’auparavant.