LASIK versus lunettes de lecture.

Entre le début et le milieu de la quarantaine, pratiquement tous les adultes perdent une certaine capacité à se concentrer sur les objets proches (ce phénomène est appelé presbytie), ce qui entraîne des difficultés à lire les petits caractères ou à effectuer des tâches en gros plan.

L’un des avantages possibles d’avoir été myope pendant la majeure partie de votre vie est que la myopie compense en fait la presbytie qui se développe inévitablement à mesure que vous vieillissez. Un œil myope se concentrera tout seul sur les objets sans lunettes de lecture. La chirurgie LASIK supprime cette focalisation rapprochée car la myopie a été corrigée. Cela signifie qu’en vieillissant, vous devrez utiliser des lunettes de lecture. De nombreuses personnes sont heureuses de bénéficier d’une vision claire de loin lorsqu’elles sont plus jeunes, alors qu’elles doivent porter des lunettes de lecture lorsqu’elles vieillissent. Veuillez noter que souvent, dans le cadre d’une opération LASIK, votre ophtalmologiste peut laisser un léger degré de myopie postopératoire afin que vous puissiez profiter plus longtemps de l’indépendance des lunettes de lecture (loupe de lecture).

Si vous êtes un adulte déjà dans la trentaine ou dans la quarantaine et que vous envisagez une chirurgie réfractive, vous pouvez choisir de faire corriger votre vision pour la monovision, afin de maintenir votre capacité à voir les objets de près. En monovision, un œil dominant est corrigé pour la vision de loin et l’autre œil non-dominante est corrigé pour la vision de près. Tout le monde n’est pas capable de s’adapter ou de tolérer la monovision. Il est préférable de faire un essai avec des lentilles de contact avant de subir une intervention chirurgicale permanente. Demandez à votre ophtalmologiste à ce sujet.

Swipe gesture