Exercices pour les yeux

Il n’y a pas de substitut au bon sens. Reposez vos yeux en évitant une surconsommation des écrans, ou en faisant une pause régulière. Rappelez-vous que rien ne régénère l’œil autant que la détente de l’hébergement lors d’une promenade dans un cadre agréable, comme une bonne nuit de sommeil et … des lunettes ou des lentilles de contact bien adaptées.

Si, en revanche, vous souhaitez renforcer et détendre davantage vos yeux, voici quelques exercices de relaxation.

Couvrant alternativement vos yeux avec votre main.

Asseyez-vous, calmez-vous et détendez-vous. Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes pour vous détendre. Frottez vos mains vigoureusement jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et couvrez doucement vos paupières. Sentez le transfert de chaleur vers vos yeux qui détendra les muscles oculaires. Restez dans cette position jusqu’à ce que la chaleur des mains soit complètement absorbée par les yeux. En gardant les yeux fermés, répétez le processus plusieurs fois.

Clignotement forcé.

Asseyez-vous confortablement, les yeux ouverts. Clignez des yeux environ 10 fois très rapidement. Fermez les yeux et détendez-vous pendant 20 secondes, en concentrant votre attention sur votre respiration. Répétez cet exercice plusieurs fois.

Serrage et desserrage du logement.

Asseyez-vous confortablement, les yeux ouverts. Concentrez-vous sur un élément situé à au moins 6 mètres. Après environ 1 minute, déplacez votre regard vers votre pouce, d’abord à la longueur de votre bras, puis amenez votre pouce à 10 cm devant l’œil. Gardez vos yeux fixés sur votre pouce pendant quelques secondes. Lorsque vous effectuez l’exercice ci-dessus, notez le schéma de respiration suivant. En regardant au loin, respirez régulièrement et profondément. Prenez une profonde inspiration pendant quelques secondes lorsque votre pouce est à bout de bras et expirez lorsque votre pouce est pressé contre le bout de votre nez. Restez sur l’expiration pendant quelques secondes. Répétez cet exercice plusieurs fois, puis fermez et détendez vos yeux.

Mouvements oculaires actifs et alternés.

Asseyez-vous, calmez-vous et détendez-vous. Prenez un stylo, ou simplement un pouce tendu. Redressez votre bras et, à une longueur de bras, déplacez l’objet dans l’axe haut-bas, droite – gauche. La tête ne bouge pas, elle reste immobile, tandis que seuls les yeux suivent l’objet. Essayez de déplacer l’élément à sa position extrême, mais gardez-le toujours visible (sans tourner la tête). Répétez cet exercice plusieurs fois, puis fermez et détendez vos yeux.

N’oubliez pas que ce ne sont pas des exercices et des recommandations médicales au sens strict et ne doivent pas être traités comme une méthode de traitement des maladies oculaires.

Slide Dr méd. Krzysztof Mika, PhD
Spécialiste ophtalmologue FMH, FEBO
Spécialiste ophtalmolochirurgien FMH

Chemin des Colombettes 12
1202 Genève, Suisse

Tel. +41 (0) 22 733 64 46
Fax. +41 (0) 22 733 64 56
drkrmika@gmail.com
Cabinet médical Heures d’ouvertures Lundi – Mardi
8:30 – 18:00
Mercredi
14:00 – 18:30
Jeudi
8:30 – 13:30
Vendredi
8:30 – 13:00
Visites uniquement sur rendez-vous