Porter des lentilles de contact

Il existe de nombreux avantages à porter des lentilles de contact, mais cela nécessite rigueur et soin de la part du patient.

Veuillez trouver ci-dessous quelques instructions pour utiliser les lentilles de contact en toute sécurité.
  • Respectez le calendrier de port et de remplacement de vos lentilles. Ne les portez jamais trop longtemps. Les lentilles de contact à usage journalières doivent être utilisées pendant une journée et mensuelles pendant un mois. Vous ne devez jamais prolonger cette période.
  • Veuillez assurer une hygiène maximale lors de l’utilisation de lentilles de contact, en les nettoyant, les désinfectant et les conservant avec rigueur et soin. En prenant toutes les précautions requises, vous diminuez le risque de contracter une infection oculaire.
  • La lecture des instructions que vous trouverez sur l’emballage des solutions de conservation de lentilles vous aideront à suivre au mieux le protocole du port de lentilles.
  • Re-désinfectez toujours vos lentilles avant de les mettre, surtout si vous ne les portez pas régulièrement.
  • Ne dormez pas et ne faites pas de sieste avec. Cela peut endommager votre cornée et votre conjonctive et même les détruire de manière irréversible.
  • Évitez d’utiliser tout type de collyre médicament lorsque vous portez des lentilles de contact sauf éventuellement des gouttes lubrifiantes sans.
  • Retirez vos lentilles et appelez immédiatement votre ophtalmologiste si vos yeux sont très rouges, douloureux et deviennent sensibles à la lumière ou si votre vision devient floue. Consultez-le aussi si vous constatez un écoulement de pus. Ceux-ci peuvent être des symptômes de problèmes oculaires graves pour ne pas les ignorer.
  • Afin de vous assurer que vos lentilles sont bien ajustées et que la prescription vous convient toujours, consultez régulièrement votre ophtalmologue.
Veuillez trouver ci-dessous quelques instructions concernant le nettoyage et la conservation de vos lentilles de contact.
  • Lavez-vous vos mains avec du savon et de l’eau. N’utilisez jamais de désinfectant pour les mains avant de manipuler des lentilles de contact. Séchez-vous les mains, avec une serviette non pelucheuse, avant de toucher vos lentilles de contact.
  • Utilisez une méthode de nettoyage «frotter et rincer», quel que soit le type de solution de nettoyage pour lentilles. Frottez vos lentilles de contact avec des doigts propres, puis rincez les avec la solution avant de les tremper. N’oubliez pas qu’il est toujours conseillé de rincer même une toute nouvelle lentille de contact avec une solution de rinçage adéquate. En d’autres termes, vous devez éviter de mettre la lentille sur votre œil directement à partir de la boîte.
  • Ne rincez pas et ne conservez pas les lentilles de contact dans de l’eau, une solution saline physiologique ou des gouttes lubrifiantes.
  • Utilisez toujours une nouvelle solution à chaque fois que vous nettoyez et désinfectez vos lentilles de contact.
  • Gardez l’étui pour lentilles de contact propre après chaque utilisation : jetez le produit et rincez l’étui avec une solution stérile pour lentilles de contact puis laissez le boîtier vide ouvert pour sécher.
  • Gardez le flacon de votre solution de rinçage bien fermé lorsque vous ne l’utilisez pas.
  Sauver l’environnement.

Les lentilles usagées doivent être jetées dans une poubelle, jamais dans un système d’égouts, comme un lavabo ou des toilettes.

Slide Dr méd. Krzysztof Mika, PhD
Spécialiste ophtalmologue FMH, FEBO
Spécialiste ophtalmolochirurgien FMH

Chemin des Colombettes 12
1202 Genève, Suisse

Tel. +41 (0) 22 733 64 46
Fax. +41 (0) 22 733 64 56
drkrmika@gmail.com
Cabinet médical Heures d’ouvertures Lundi – Mardi
8:30 – 18:00
Mercredi
14:00 – 18:30
Jeudi
8:30 – 13:30
Vendredi
8:30 – 13:00
Visites uniquement sur rendez-vous