PKR
PKR ou PRK c’est une procédure effectuée par un laser excimer. La correction de la vue au laser utilisant la méthode PKR est une méthode d’ablation de la surface cornéenne sur laquelle le champ, sous l’action d’un laser excimer, est préparé en éliminant l’épithélium cornéen avec une solution alcoolique. Ensuite, à l’aide d’un laser excimer par Bausch & Lomb Technolas®, la cornée est modélisée pour corriger le défaut de vue existant. Comme la douleur persiste environ 2-3 jours après le traitement, la méthode PRK est utilisée pour des indications médicales dans les cas où le laser FEMTOsecond ne peut pas être utilisé (par exemple dans le cas d’une cornée trop fine, d’une profession spécifique exercée par le patient ou des préférences du patient). Après la chirurgie, le patient porte une lentille de contact protectrice pendant 5 à 6 jours. L’acuité visuelle corrigée revient après 2 à 4 semaines environ.
Afin de bien se préparer à la chirurgie réfractive, il est nécessaire de ne pas porter de lentilles de contact pendant une période minimale de 2 semaines avant l’examen. Après chaque type de traitement, pendant environ un mois, il est prudent d’éviter les efforts physiques intenses, la natation, les bains de soleil et de rester dans des pièces sèches et enfumées. Les effets secondaires peuvent survenir et persister jusqu’à plusieurs mois après l’intervention. Il s’agit de sécheresse oculaire, la diminution de la vision des contrastes après le crépuscule, l’éblouissement pendant la conduite de nuit.
REMARQUE
Ces traitements sont pratiqués en ambulatoire, sous anesthésie locale. Le patient ne peut pas conduire après l’intervention. Il est de plus recommandé de venir accompagné.
La correction de la vue au laser est une méthode rapide, sûre et pratiquement indolore pour se débarrasser d’un défaut de vision. Le patient peut récupérer une bonne vision le lendemain de l’intervention. Mais de légères fluctuations de la vision peuvent persister pendant environ un mois. L’amélioration visuelle se poursuit progressivement environ 6 mois après le traitement.