La chirurgie de la cataracte

L’intervention de la cataracte consiste à remplacer le cristallin naturel opacifié avec l’âge par une lentille artificielle. Il s’agit d’ouvrir la capsule antérieure du cristallin, d’en retirer la cataracte nom désignant le cristallin opaque avec une sonde à ultrasons (phacoémulsification) qui permet ainsi de fragmenter et d’aspirer le cristallin à travers une micro incision de 1,5 à 3,0 mm. Un cristallin artificiel plié pour son introduction est implanté. L’acte chirurgical dure de 20 à 30 minutes. On opère d’abord un œil, puis l’autre ou, si nécessaire, l’un et l’autre à deux semaines d’intervalle.

La phacoémulsification est la technique la plus conventionnelle pour traiter la cataracte. Nous vous proposons l’opération de la cataracte avec assistance de laser FEMTOseconde par Zimer LDV Z8®. La chirurgie « FEMTO cataracte » est une nouvelle technique d’ouverture du cristallin, des incisions cornéennes (capsulorexie) et de fragmentation du noyau cristallinien au laser FEMTOseconde. Elle permet de réaliser un acte plus précis afin d’obtenir des résultats visuels encore plus performants. L’utilisation du laser augmente la sécurité de la procédure chirurgicale et permet des incisions cornéennes précises, une capsulorexie, c’est-à-dire une ouverture ronde dans la capsule antérieure du cristallin et une fragmentation du cristallin du patient.

Il existe aujourd’hui plusieurs implants (lentilles) permettant de corriger simultanément différents troubles de la vue. Trouvez ci-dessous les différents types d’implants proposés:

Une lentille standard, sphérique, conçue pour restaurer la vision à distance unique. Elle est prise en charge par l’assurance de base.

Une lentille basique monofocale asphérique restaure la vision de près ou la vision de loin en focalisant toute la lumière sur un seul foyer (de loin ou de près). Elle a l’inconvénient d’obliger, dans la majorité des cas, le port des lunettes pour la lecture (vision de près) et devant l’ordinateur (vision intermédiaire). Elle permet la perception des contrastes avec une sensibilité supérieure à l’implant standard et surtout dans les conditions de faible luminosité (scotopique).

Une lentille torique préconisée en cas d’astigmatisme cornéen important, permet d’améliorer la vision sans lunettes.

Une lentille avancée c’est-à-dire un implant multifocal ou « implant EDOF » (pseudo progressive – extended depth of focus). Ces lentilles possèdent une profondeur de champ qui permet d’être moins dépendant des lunettes à pratiquement toutes les distances. Bien que dans certains cas elles soient tout de même nécessaires pour certaines activités (la lecture prolongée, la conduite prolongée etc.), les implants avancés permettent de réduire le port de lunettes au quotidien. Ces lentilles sont indiquées chez les patients qui, après l’opération de la cataracte, préfèrent rester indépendants des lunettes ou des lentilles de contact. Les implants sont proposés chez le patient atteint de la cataracte, même débutante. Les implants avancés sont aussi une alternative chez le patient voulant se débarrasser des lunettes mais ne pouvant pas subir de chirurgie réfractive cornéenne au laser (la procédure est nommée par acronyme CLE – clear lens exchange / échange d’une lentille transparente). La correction de l’astigmatisme et de la presbytie (la procédure est nommée par acronyme PRELEX – presbyopic lens exchange / échange d’une lentille chez les presbytes) est aussi possible avec des lentilles avancées.

Le laser FEMTOseconde optimise les performances de ces nouveaux implants avancés.

ATTENTION

Il est recommandé de rester dans le calme après la chirurgie et ce durant quelques jours.

Ces traitements sont pratiqués en ambulatoire, sous anesthésie locale. Le patient ne peut pas conduire après l’intervention. Il est de plus recommandé de venir accompagné.

Slide Dr méd. Krzysztof Mika, PhD
Spécialiste ophtalmologue FMH, FEBO
Spécialiste ophtalmolochirurgien FMH

Chemin des Colombettes 12
1202 Genève, Suisse

Tel. +41 (0) 22 733 64 46
Fax. +41 (0) 22 733 64 56
drkrmika@gmail.com
Cabinet médical Heures d’ouvertures Lundi – Mardi
8:30 – 18:00
Mercredi
14:00 – 18:30
Jeudi
8:30 – 13:30
Vendredi
8:30 – 13:00
Visites uniquement sur rendez-vous