En quoi consiste la chirurgie oculaire au LASIK?
Il existe plusieurs variantes de chirurgie réfractive au laser. Le LASIK est le plus connu et le plus pratiqué. De nombreux articles, dont celui-ci, utiliseront le terme « LASIK » pour désigner tous les types de chirurgie oculaire au laser.
Normalement, les images sont focalisées sur la rétine située au fond de l’œil. En cas de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, ils finissent par être focalisés ailleurs, entraînant une vision floue.
- La myopie est une condition dans laquelle vous voyez clairement les objets proches, mais les objets éloignés sont flous. Lorsque votre globe oculaire est légèrement plus long que la normale ou lorsque la cornée se courbe trop brusquement, les rayons lumineux se concentrent devant la rétine et brouillent la vision de loin. Vous pouvez voir plus clairement les objets proches, mais pas ceux qui sont éloignés.
- L’hypermétropie est une condition dans laquelle vous pouvez voir clairement les objets éloignés, mais les objets proches sont flous. Lorsque vous avez un globe oculaire plus court que la moyenne ou une cornée trop plate, la lumière se concentre derrière la rétine plutôt que sur elle. Cela brouille la vision de près et parfois la vision de loin.
- L’astigmatisme provoque une vision globalement floue. Lorsque la cornée se courbe ou s’aplatit de manière inégale, il en résulte un astigmatisme qui perturbe la vision de près et de loin. Traditionnellement, la vision floue est corrigée en courbant (réfractant) les rayons lumineux avec des lunettes ou des lentilles de contact. Le remodelage de la cornée fournira également la réfraction et la correction de la vision nécessaires.
Avant une procédure LASIK, votre chirurgien ophtalmologiste évaluera les mesures détaillées de votre œil (y compris l’examen de la biométrie oculaire et de la topographie cornéenne). Ensuite, un chirurgien utilisera un type spécial de laser de coupe (laser excimer) pour remodeler avec précision la courbure de votre cornée. À chaque impulsion du faisceau laser, une infime quantité de tissu cornéen est retirée, permettant à votre chirurgien ophtalmologiste d’aplatir la courbe de votre cornée ou de la rendre plus raide.
Le plus souvent, le chirurgien crée un lambeau dans la cornée (procédure FEMTO LASIK ou LASIK), puis le soulève avant de remodeler la cornée. Il existe également des variantes dans lesquelles un lambeau très fin est créé (procédure épi-LASIK) ou aucun lambeau du tout (procédure PKR). Chaque technique présente des avantages et des inconvénients.
Les chirurgiens ophtalmologistes individuels peuvent se spécialiser dans des types spécifiques de procédures oculaires au laser. Les différences entre eux sont généralement mineures et aucun n’est clairement meilleur que les autres.
En fonction de votre situation personnelle et de vos préférences, vous pouvez envisager :
- FEMTO LASIK (ALL LASER LASIK – femtosecond LASIK) – le laser femtoseconde crée une incision cornéenne en délivrant des impulsions laser à une profondeur prédéterminée dans la cornée. Ces impulsions provoquent une microphotoperturbation, une bulle de gaz (CO2) et d’eau en expansion qui brise le tissu et crée un plan de séparation. Comparés aux microkératomes mécaniques conventionnels, les lasers femtoseconde créent des lambeaux LASIK avec une épaisseur plus prévisible et uniforme, et moins de complications. Cependant, des effets secondaires propres au laser femtoseconde, tels que le syndrome de sensibilité à la lumière transitoire, ont été rapportés. Il a été démontré que le LASIK assisté par laser femtoseconde offre une meilleure prévisibilité des résultats de réfraction et des taux d’amélioration inférieurs à ceux du LASIK réalisé à l’aide d’un microkératome, de l’épi-LASIK, du PRK et du LASEK.
- Kératectomie photoréfractive (PKR) – avec la PKR, la surface supérieure (l’épithélium cornéen, la surface supérieure de la cornée) est grattée ou enlevée à l’aide d’alcool concentré. Cette abrasion cornéenne met trois ou quatre jours à guérir, entraînant une douleur modérée et une vision floue à court terme. On pensait que ces inconvénients étaient contrebalancés par l’avantage théorique selon lequel la PKR était plus sûre pour les personnes les plus susceptibles d’être touchées à l’œil, par exemple celles qui pratiquent des sports de contact, les forces de l’ordre et/ou l’armée. Mais même avec le FEMTO LASIK, le risque de rupture du globe oculaire reste très, très faible, il n’y a donc probablement aucun avantage significatif avec la PKR. Le LASIK, en raison de la nécessité de créer un lambeau de la couche externe de la cornée, est également théoriquement une méthode chirurgicale pire que la PKR dans le cas de correction d’une très grande myopie.
- Kératectomie sous-épithéliale assistée par laser (LASEK) – le LASEK est similaire à la chirurgie FEMTO LASIK, mais le lambeau est créé en utilisant un dispositif de coupe spécial (microkératome) et en exposant la cornée à 20% l’éthanol. La procédure permet au chirurgien d’enlever moins de cornée, ce qui en fait une bonne option pour les personnes ayant une cornée très fine. Pour les personnes présentant un risque plus élevé de blessures aux yeux, le LASEK ne présente aucun avantage significatif par rapport au FEMTO LASIK.
- Kératomileusie épithéliale in situ assistée par laser (épi-LASIK) – dans une procédure épi-LASIK, votre chirurgien sépare l’épithélium de la partie médiane de la cornée (stroma) à l’aide d’un dispositif mécanisé à lame émoussée (épikératome) et remodèle la cornée avec un laser. Cette procédure est similaire au LASEK.
- Lentilles implantables – des lentilles correctrices peuvent être insérées chirurgicalement dans l’œil pour améliorer la vision. Cela se fait régulièrement dans le cadre de la chirurgie de la cataracte (au cours de laquelle le vieux cristallin naturel trouble est retiré). Il peut également constituer une alternative au LASIK pour les personnes âgées qui pourraient avoir besoin d’une opération de la cataracte à l’avenir. Les personnes plus jeunes présentant un degré élevé de myopie qui ne peut être traitée de manière satisfaisante avec des verres correcteurs peuvent également se voir proposer des lentilles implantables. Mais ce n’est pas une option courante pour la plupart des gens.
- Biooptiques – la biooptique combine une ou plusieurs techniques, comme les lentilles implantables et le LASIK, pour traiter la myopie ou l’hypermétropie. Encore une fois, ce n’est pas une option pour la plupart des personnes souhaitant subir une chirurgie oculaire réfractive.