Prenez soin de vos yeux pendant une pandémie

Les symptômes ophtalmiques suivants pouvant survenir au cours d’une infection au COVID-19:

  • une douleur oculaire
  • une photophobie
  • un larmoiement
  • une sensation de corps étranger
  • un syndrome d’oeil rouge
  • une ecchymose sous-conjonctivale
  • un hémorragie sous-conjonctivale
  • une vision floue
  • une conjonctivite virale

Heureusement, contrairement aux hypothèses préliminaires, la pandémie de COVID-19 ne s’est pas révélée très virulente pour les yeux. Malgré la rare occurrence de complications ophtalmiques de l’infection virale COVID-19, il faut souligner que la conséquence ophtalmique indésirable la plus courante de la pandémie est l’exacerbation de la sécheresse oculaire. Ce symptôme est le résultat de l’accumulation de plusieurs facteurs, dont le séjour prolongé à la maison et devant l’ordinateur, le stress, la fatigue, les troubles du sommeil, la dépression et, surtout, l’utilisation chronique de masques de protection – l’effet néfaste de l’air expiré du nez et de la bouche à la surface de l’œil et augmentation de l’évaporation des larmes à la surface de l’œil. Récemment, une nouvelle entité maladie a été créée, appelée par l’acronyme MADE – la sécheresse oculaire associée au porte du masque. Par conséquent, le simple port d’un masque de protection peut entraîner des problèmes ophtalmologiques, tels qu’une sécheresse oculaire excessive et une susceptibilité accrue aux infections bactériennes. N’oubliez pas que si vous êtes en phase active d’infection à coronavirus ou si vous avez récemment été en contact avec une personne infectée par le virus, vous pouvez présenter les symptômes ophtalmologiques énumérés ci-dessus et vous devriez avoir un contrôle ophtalmologique.

MISE EN GARDE

Régulièrement, remplacez le masque par un nouveau masque et lavez votre visage avec un savon adapté afin de réduire la quantité de bactéries et de micro-organismes sur la peau. Si vous n’avez pas besoin de porter de masque facial, ne le portez pas, mais si vous devez le porter, gardez le masque au minimum.

En cas de sécheresse oculaire sévère, utilisez des gouttes hydratantes ou des larmes artificielles, et en cas d’aggravation des symptômes de sécheresse ou d’autres symptômes inquiétants, consultez un ophtalmologue.

N’oubliez pas que le lavage et la désinfection fréquents des mains sont des étapes de base dans la prévention de l’infection COVID, y compris l’infection ophtalmique.

Slide Dr méd. Krzysztof Mika, PhD
Spécialiste ophtalmologue FMH, FEBO
Spécialiste ophtalmolochirurgien FMH

Chemin des Colombettes 12
1202 Genève, Suisse

Tel. +41 (0) 22 733 64 46
Fax. +41 (0) 22 733 64 56
drkrmika@gmail.com
Cabinet médical Heures d’ouvertures Lundi – Mardi
8:30 – 18:00
Mercredi
14:00 – 18:30
Jeudi
8:30 – 13:30
Vendredi
8:30 – 13:00
Visites uniquement sur rendez-vous