Les yeux de vos enfants

La santé de nos yeux est une de nos préoccupations majeure. Avoir une vision faible ou altérée est inimaginable pour tous. Il est essentiel de prendre soin de nos yeux dès le plus jeune âge. Pour un bon développement oculaire, afin de maintenir une bonne vue et conserver un œil sain, prenons de bonnes habitudes.

En voici une suggestion:
  • Il est fortement recommandé de prendre des pauses régulières toutes les 30 à 45 minutes de lecture, d’écriture, mais surtout sur ordinateur ou autres écrans (télévision, tablettes, téléphones portables, liseuses…) Le temps passé dessus doit être réduit et dépend de l’âge de l’enfant. Les yeux et le cerveau d’un enfant sont des structures fragiles et leur développement peut être endommagé à vie s’ils ne sont pas correctement stimulés. C’est pourquoi il est interdit de mettre son enfant devant un écran jusqu’à l’âge de 3 ans.
  • Fournissez un éclairage adéquat lorsque votre enfant lit ou joue. Pendant la lecture, votre enfant doit être à environ 30 à 40 cm du livre ou même légèrement plus loin lorsqu’il est sur écran.
  • Bien dormir : au moins huit ou neuf heures par nuit est également important pour éviter que les yeux de votre enfant ne se fatiguent. Le repos total (paupières fermées) est essentiel pour le bon développement des yeux.
  • Les lunettes de soleil avec protection contre la lumière ultraviolette ou des accessoires de protection tels que des chapeaux, etc. jouent un rôle très important dans la prévention de la fatigue et des brûlures oculaires et sont essentielles pour maintenir une bonne vision future.
  • Il est scientifiquement prouvé que les activités de plein air retardent le développement de la myopie. Il est donc important de stimuler la vision de l’enfant en privilégiant des sorties et des activités extérieures.
  • Une alimentation équilibrée est cruciale pour notre santé, également essentielle pour maintenir une bonne vision. Il a été démontré que la consommation de légumes et de fruits riches en micro-éléments tels que la lutéine et la zéaxanthine protège les yeux des dommages causés par les radicaux libres. Ces micro-éléments peuvent être trouvés dans des aliments tels que les avocats, les baies, les choux de Bruxelles, les carottes, le chou vert, le maïs, les jaunes d’œufs, les raisins, le kiwi, les pistaches, les épinards, les poivrons orange, les courgettes et le jus d’orange. La consommation de poissons comme le saumon, le hareng et le thon – riches en acides gras oméga-3 – est également bénéfique pour le développement des yeux y compris la rétine.
  • Des contrôles oculaires réguliers et dès le plus jeune âge sont les bienvenus pour maintenir une bonne vision.

N’oubliez pas – il vaut mieux prévenir que guérir – plus tôt un problème oculaire est détecté, plus tôt un traitement approprié peut être recommandé, garantissant un développement oculaire correct et des bienfaits tout au long de la vie.

Slide Dr méd. Krzysztof Mika, PhD
Spécialiste ophtalmologue FMH, FEBO
Spécialiste ophtalmolochirurgien FMH

Chemin des Colombettes 12
1202 Genève, Suisse

Tel. +41 (0) 22 733 64 46
Fax. +41 (0) 22 733 64 56
drkrmika@gmail.com
Cabinet médical Heures d’ouvertures Lundi – Mardi
8:30 – 18:00
Mercredi
14:00 – 18:30
Jeudi
8:30 – 13:30
Vendredi
8:30 – 13:00
Visites uniquement sur rendez-vous