La chirurgie réfractive - traitement au laser des défauts de la vision

Pour une vie sans lunettes, optez pour la chirurgie réfractive. Nous vous proposons les technologies les plus modernes de correction de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et même de la presbytie. Vous trouverez ci-dessous les méthodes de chirurgie réfractive pratiquées dans notre cabinet.

 

Implantation de lentille intraoculaire (ICL)

Implantation d’une lentille similaire à une lentille de contact, mais à l’intérieur de l’œil dans l’espace entre l’iris et la lentille naturelle (sans retirer la lentille naturelle du patient).
C’est une méthode de correction de n’importe quel défaut de vision (myopie, hypermétropie et astigmatisme). Cette méthode est une solution qui s’adresse principalement aux jeunes patients atteints de myopie ou d’hypermétropie élevées ou d’astigmatisme.

Remplacement de lentille claire (RLE)

La procédure également connue sous le nom de remplacement de lentille réfractive (CLE), ou si elle est effectuée sur des patients de plus de 40 ans, celle-ci est appelée remplacement de la lentille presbyte (PRELEX). Cette chirurgie consiste à remplacer le cristallin naturel du patient par un implant dont les valeurs sont calculées sur mesure. Après l’intervention, en fonction du choix préopératoire, le patient peut devenir indépendant des lunettes de distance ou de proximité, ou éventuellement des deux si une lentille multifocale avancée est choisie, c’est-à-dire une lentille trifocale ou une lentille délivrant une profondeur de focalisation étendue ou pseudo-accommodation (EDOF). Dans certaines conditions, la procédure permet d’abandonner complètement les verres correcteurs, bien qu’elles soient encore nécessaires dans le cadre de certaines activités (lecture prolongée, la conduite prolongée etc…). Afin que les résultats correspondent au calcul préopératoire, nous recommandons de réaliser la chirurgie à l’aide du laser Zimer LDV Z8 ® FEMTO. L’utilisation d’un laser augmente la sécurité de la procédure chirurgicale et permet des incisions cornéennes précises, une capsulorexie, c’est-à-dire une ouverture ronde dans la capsule antérieure du cristallin et une fragmentation du cristallin du patient. L’utilisation d’un laser est synonyme de précision et de sécurité.

PKR

PKR ou PRK c’est une procédure effectuée par un laser excimer. La correction de la vue au laser utilisant la méthode PKR est une méthode d’ablation de la surface cornéenne sur laquelle le champ, sous l’action d’un laser excimer, est préparé en éliminant l’épithélium cornéen avec une solution alcoolique. Ensuite, à l’aide d’un laser excimer par Bausch & Lomb Technolas®, la cornée est modélisée pour corriger le défaut de vue existant. Comme la douleur persiste environ 2-3 jours après le traitement, la méthode PRK est utilisée pour des indications médicales dans les cas où le laser FEMTOsecond ne peut pas être utilisé (par exemple dans le cas d’une cornée trop fine, d’une profession spécifique exercée par le patient ou des préférences du patient). Après la chirurgie, le patient porte une lentille de contact protectrice pendant 5 à 6 jours. L’acuité visuelle corrigée revient après 2 à 4 semaines environ.

FEMTO LASIK (Tout – LASER LASIK)

FEMTO LASIK est une correction de la vision au laser excimer par Bausch & Lomb Technolas® avec l’utilisation du laser FEMTOsecond. Ce traitement réfractif est le plus techniquement avancé. Au cours de la première étape de la procédure, le volet cornéen est découpé avec le laser Zimer LDV Z8® FEMTOsecond le plus moderne. Ensuite, à l’aide d’un laser excimer Bausch & Lomb Technolas®, la cornée est modélisée pour corriger le défaut de vision existant. La dernière étape de la procédure est la fermeture du volet cornéen. Après la chirurgie, le patient porte une lentille de contact protectrice pendant 24 heures.

L’utilisation du laser FEMTOsecond augmente la précision de découpe du volet cornéen, réduisant le temps de récupération et une extension de la gamme de défauts visuels pouvant être corrigés. L’avantage incontestable de la méthode FEMTO LASIK est la réduction de la douleur et de l’inconfort, le raccourcissement de la période de cicatrisation des yeux après la procédure et une augmentation significative de la sécurité de la procédure.

Afin de bien se préparer à la chirurgie réfractive, il est nécessaire de ne pas porter de lentilles de contact pendant une période minimale de 2 semaines avant l’examen. Après chaque type de traitement, pendant environ un mois, il est prudent d’éviter les efforts physiques intenses, la natation, les bains de soleil et de rester dans des pièces sèches et enfumées. Les effets secondaires peuvent survenir et persister jusqu’à plusieurs mois après l’intervention. Il s’agit de sécheresse oculaire, la diminution de la vision des contrastes après le crépuscule, l’éblouissement pendant la conduite de nuit.

REMARQUE

All procedures are performed on an outpatient basis, under local anesthesia. The patient cannot drive right after the procedure and it is also recommended to come accompanied.

La correction de la vue au laser est une méthode rapide, sûre et pratiquement indolore pour se débarrasser d’un défaut de vision. Le patient peut récupérer une bonne vision le lendemain de l’intervention. Mais de légères fluctuations de la vision peuvent persister pendant environ un mois. L’amélioration visuelle se poursuit progressivement environ 6 mois après le traitement.

Slide Dr méd. Krzysztof Mika, PhD
Spécialiste ophtalmologue FMH, FEBO
Spécialiste ophtalmolochirurgien FMH

Chemin des Colombettes 12
1202 Genève, Suisse

Tel. +41 (0) 22 733 64 46
Fax. +41 (0) 22 733 64 56
drkrmika@gmail.com
Cabinet médical Heures d’ouvertures Lundi – Mardi
8:30 – 18:00
Mercredi
14:00 – 18:30
Jeudi
8:30 – 13:30
Vendredi
8:30 – 13:00
Visites uniquement sur rendez-vous